Publié le
Comment préparer un signe RGE hors Energies renouvelables
GénéralUne évolution réglementaire de mars 2025 a redéfini les connaissances attendues des responsables techniques des entreprises candidates au signe de qualité RGE, et les cahiers des charges de formation associés.
Depuis le 1er octobre 2025, en France métropolitaine, pour les catégories de travaux hors énergies renouvelables (1)
Chaque responsable technique devra maîtriser a minima 2 types de connaissances :
A/ connaissances transversales, dont la maîtrise pourra être prouvée par la réussite d’un QCM RGE transversal (y compris QCM RGE généraliste avant le 1° octobre 2025),
B/ connaissances spécifiques liées à la(aux) catégorie(s) de travaux pour le(s) signe(s) RGE visé(s), dont la maîtrise pourra être prouvée par la réussite d’un ou des QCM RGE spécifiques selon la ou les catégories visées.
Les formations FEEBAT qui préparent à ces QCM RGE sont les formations RENO PERF.
La (les) formation(s) à suivre pour préparer les différents QCM RGE dépendent de vos catégories de travaux : voir tableau
Les organismes de formation et formateurs sont sélectionnés par les organismes de contrôle de la formation sous convention avec l’Etat et le programme CEE FEEBAT.
Trouvez les organismes de formations habilités à délivrer ces formations en cliquant sur le(s) lien(s) de la (des) formation(s) qui vous intéresse(nt) : (saisir votre code postal pour trouver les organismes près de chez vous, ils vous renseigneront sur les modalités conditions de formation…)
En présentiel ou en distanciel avec formateur :
– Formation transverse « Les clés d’une rénovation énergétique de qualité (transverse) »
– Isolation thermique par l’intérieur des bâtiments (ITI)
– Isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE)
– Isolation thermique des toitures par l’extérieur et fenêtres de toit
– Isolation thermique des toitures terrasses
– Remplacement de menuiseries extérieures verticales
– Mise en œuvre de systèmes de ventilation dans des bâtiments existants
– Offre de rénovation énergétique en bouquet de travaux
En autonomie sans formateur :
Devenir RGE :
La réussite d’un QCM RGE réglementaire, précédée d’une formation volontaire pour les lots de travaux hors énergies renouvelables (formation obligatoire pour les énergies renouvelables), est l’une des conditions pour se qualifier RGE. D’autres exigences sont requises pour accéder au signe RGE. Avant de demander une qualification et/ ou une certification RGE, renseignez-vous auprès des organismes de qualification et/ou de certification qui sont les plus à même de vous renseigner : Qualibat, Qualit’Enr, Qualifelec , Certibat, Cerqual.
Et aussi pour préparer un signe RGE Energies renouvelables :
Pour devenir RGE pour les énergies renouvelables, les formations sont les suivantes : https://www.feebat.org/formations/modules-de-formation-batiment-feebat/energies-renouvelables-thermiques/
(1) catégories 1, 7° à 15° et 17° définies au I de l’article 1er du décret n° 2014-812 du 16 juillet 2014