Publié le
Comment préparer un signe RGE hors Energies renouvelables
GénéralUne évolution réglementaire de mars 2025 a redéfini les connaissances attendues des responsables techniques des entreprises candidates au signe de qualité RGE, et les cahiers des charges de formation associés. Voir article
En France métropolitaine, pour les catégories de travaux hors énergies renouvelables (catégories 1, 7° à 15° et 17° définies au I de l’article 1er du décret n° 2014-812 du 16 juillet 2014) :
==> Jusqu’au 30 septembre 2025* :
Pour le(s) responsable(s) technique(s), les dispositions restent inchangées par rapport à aujourd’hui :
– il(s) devra(devront) toujours maîtriser les connaissances généralistes définies dans l’arrêté du 1er décembre 2015 dans sa version antérieure au 1/10/2025.
– la maîtrise de ces connaissances peut comme aujourd’hui être prouvée par la réussite d’un QCM RGE généraliste.
La formation FEEBAT qui prépare à ce QCM RGE généraliste est la formation RENOVE. Voir formation et organismes de formation qui la dispensent ici (contactez un de ces organismes pour connaitre les dates de formation)
* Nous vous conseillons de bien vous renseigner auprès des organismes de qualification délivrant le signe RGE, pour savoir dans quelles conditions ils accepteront la preuve de réussite du QGM RGE généraliste passé avant le 30 septembre 2025. A date, FEEBAT ne connait pas les conditions exactes.
==> A partir du 1er octobre 2025 :
Chaque responsable technique devra maîtriser a minima 2 types de connaissances :
A/ connaissances transversales, dont la maîtrise pourra être prouvée par la réussite d’un QCM RGE transversal (y compris QCM RGE généraliste avant le 1° octobre 2025),
B/ connaissances spécifiques liées à la(aux) catégorie(s) de travaux pour le(s) signe(s) RGE visé(s), dont la maîtrise pourra être prouvée par la réussite d’un ou des QCM RGE spécifiques selon la ou les catégories visées.
Les formations FEEBAT qui prépareront à ces QCM RGE seront les formations RENO PERF : voir présentation ici
Les organismes de formation et formateurs sont en cours de sélection par les organismes de contrôle de la formation sous convention avec l’Etat. L’offre de formations RENO PERF, ses différentes formations et les organismes de formation qui sont habilités par FEEBAT à les délivrer sont consultables via les liens ci-dessous régulièrement mis à jour.
La(les) formation(s) à suivre dépend(ront) de vos catégories de travaux :
En présentiel à date (à venir en distanciel avec formateur) :
– Formation transverse « Les clés d’une rénovation énergétique de qualité (transverse) »
– Isolation thermique par l’intérieur des bâtiments (ITI)
– Isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE)
– Isolation thermique des toitures par l’extérieur et fenêtres de toit
– Isolation thermique des toitures terrasses
– Remplacement de menuiseries extérieures verticales
– Mise en œuvre de systèmes de ventilation dans des bâtiments existants
– Offre de rénovation énergétique en bouquet de travaux
En distanciel sans formateur :
Devenir RGE :
La réussite d’un QCM RGE réglementaire, précédée d’une formation volontaire pour les lots de travaux hors énergies renouvelables (formation obligatoire pour les énergies renouvelables), est l’une des conditions pour se qualifier RGE. D’autres exigences sont requises pour accéder au signe RGE. Avant de demander une qualification et/ ou une certification RGE, renseignez-vous auprès des organismes de qualification et/ou de certification qui sont les plus à même de vous renseigner : Qualibat, Qualit’Enr, Qualifelec , Certibat, Cerqual.
Et aussi pour préparer un signe RGE Energies renouvelables :
Pour devenir RGE pour les énergies renouvelables, les formations sont les suivantes : https://www.feebat.org/formations/modules-de-formation-batiment-feebat/energies-renouvelables-thermiques/