Menu Contenu Pied de page
logo CEE certificats économies d'énergie

Je découvre la formation FEEBAT RENOVE MULTIMODAL , une des étapes vers le RGE*

Exercices/ Etude de cas

formation à distance en classe virtuelle

Formation en salle

Au programme

 

Devenir RGE pour faire face aux défis de la rénovation énergétique

Face aux objectifs ambitieux de neutralité carbone et de rénovation énergétique des bâtiments, les professionnels doivent relever plusieurs défis : l’acquisition de nouvelles compétences, la maîtrise de technologies en constante évolution et la nécessité d’assurer une mise en œuvre de qualité pour atteindre les performances énergétiques visées.

Intégrer les enjeux de la transition énergétique et avoir une approche transversale des projets de rénovation est fondamental. 2 points que la formation RENOVE aborde de manière concrète.

Aiguisez vos compétences avec nos formations en efficacité énergétique des bâtiments. Préparez-vous à participer à la transition énergétique en obtenant votre mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour les domaines Isolation, ventilation, menuiseries, chauffage,… hors domaines énergies renouvelables.

 

3 formats possibles

Une formation conçue sur mesure, en 3 formats, pour s’adapter à l’agenda et aux besoins des artisans et des entreprises du bâtiment :

 

Objectif de formation : comprendre le fonctionnement énergétique d’un bâtiment dans le contexte du « PREH »**

  • Connaitre les ordres de grandeur des postes de consommation d’énergie et les facteurs les impactant :

  • Connaître le contexte et les enjeux,

  • Connaître le contexte réglementaire,

  • Savoir repérer les principaux risques (défaut de mise en œuvre, choix des produits/procédés, dimensionnement) en fonction des différents types de bâti, savoir les prévenir.

 

Connaître les principales technologies clés , les différentes solutions d’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment, leurs interfaces

  • Les principales technologies et leurs performances associées,

  • Identifier leurs interfaces et leurs risques de dégradations associées.

 

Dans le cadre d’une approche globale, savoir appréhender et expliquer le projet de rénovation énergétique, en interprétant une évaluation

  • Démontrer les intérêts d’une évaluation énergétique,

  • Savoir interpréter une évaluation énergétique et en connaître les éléments de sensibilité,

  • Connaître les scénarios de rénovation et les bouquets de travaux efficaces énergétiquement,

  • Être capable d’expliquer le bouquet de travaux retenu à son interlocuteur.

Importance de l’efficacité énergétique dans le bâtiment

L’efficacité énergétique dans le domaine du bâtiment est cruciale pour atteindre les objectifs de neutralité carbone. Elle permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de réduire notre consommation globale d’énergie.

De nombreux aspects sont pris en compte, de l’isolation thermique au choix des matériaux, en passant par l’optimisation des systèmes énergétiques du bâtiment. Les techniques de rénovation énergétique, le dimensionnement des équipements et la mise en place d’audits énergétiques sont autant de compétences nécessaires pour maîtriser l’efficacité énergétique d’un bâtiment. Par ailleurs, l’efficacité énergétique a un rôle clé dans l’innovation et le développement de bâtiments plus intelligents.

 

L’importance de devenir un professionnel RGE

Est-ce obligatoire d’être RGE ?

L’obtention du label RGE n’est pas une obligation. Cependant, pour pouvoir réaliser des travaux de rénovation énergétique éligibles à des aides financières d’État comme MaPrimeRénov’ ou les CEE, le recours à un professionnel RGE est indispensable.

En effet, depuis la loi de transition énergétique de 2015, le principe de l’éco-conditionnalité impose aux particuliers de faire appel à un professionnel RGE pour bénéficier de ces aides. De plus, le label RGE permet aux professionnels de se démarquer en témoignant de leur expertise en matière de rénovation énergétique.

 

Comment devenir RGE ?

Le suivi d’une formation et/ou, selon les qualifications  et certifications RGE, la réussite d’un QCM, sont l’une des conditions pour se faire qualifier.

Attention ! D’autres exigences que la formation sont requises pour accéder à la qualification ou à la certification RGE.

Contactez les organismes de qualification ou de certification qui sont les plus à même de vous renseigner : QualibatQualit’EnrQualifelec, Cerqual, Certibat

Et, en parallèle de votre formation, demandez-leur votre dossier de qualification RGE.

Actualité « Les formations pour devenir RGE* »

 

*hors Energies renouvelables

** Plan de Rénovation Energétique de l’Habitat

Je choisis mon centre de formation FEEBAT

20 centres de formation correspondant à votre recherche