Menu Contenu Pied de page
logo CEE certificats économies d'énergie

Besoin d'aide ?

Entreprise, artisan travaux et audit énergétique – Le saviez-vous ?

Une entreprise ou un artisan qualifié QUALIBAT 8731 Audit énergétique pour la maison individuelle peut également réaliser les travaux préconisés. L’audit énergétique doit cependant porter sur l’ensemble des travaux énergétiques, au-delà de ceux sur lesquels l’entreprise ou l’artisan intervient.

La réglementation liée à l’audit énergétique et QUALIBAT n’interdisent en rien à une entreprise, un artisan travaux qualifié 8731 de pouvoir exercer les travaux préconisés. Au contraire, la qualification 8731 est une qualification « RGE travaux ».

En revanche, lors de l’attribution de la qualification 8731, la commission QUALIBAT vérifie l’impartialité de l’audit énergétique et que les préconisations des audits énergétiques concernent l’ensemble de la maison et des travaux énergétiques et non uniquement les travaux que l’entreprise réalise.

A titre d’exemple, une entreprise spécialisée sur l’isolation a obtenu la qualification 8731* (en ayant répondu aux prérequis. Voir référentiel ici). Elle réalise un audit énergétique chez un particulier : ses préconisations doivent prendre en compte les besoins de la maison (par exemple, changer les menuiseries, installer une pompe à chaleur…) et pas uniquement l’isolation. L’entreprise pourra réaliser les travaux d’isolation si ces travaux font partie des préconisations de l’audit énergétique.

FEEBAT a développé un module de formation qui vous permet d’acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un audit énergétique. A découvrir ou redécouvrir ici

DynaMOE2 permet‘il la reconnaissance d’auditeur énergétique en copropriété ?

Le parcours de formation DynaMOE2 a été conçu, avant le décret de 2021, fixant les objectifs de compétences d’auditeur énergétique en copropriété. Le parcours actuel ne permet pas la reconnaissance.

Le Programme FEEBAT travaille actuellement sur un module qui répondra aux exigences du décret et qui devrait sortir début 2023.

Je recherche une formation, un organisme de formation. Comment procéder ?

Vous trouverez une formation adaptée à votre profil ici. En particulier, nos formations conduisant au RGE sont RENOVE et les formations Energies renouvelables. Nos formations sur l’audit énergétique en maison individuelle sont AUDIT Reno et DynaMOE.

Une fois que vous avez identifié votre formation, vous trouverez sur la fiche « Formation » toutes les informations utiles et une carte avec les organismes de formation la délivrant.

Contactez l’organisme de formation de votre choix pour organiser votre formation.

Quelles formations pour l’accès aux qualifications Chauffage + et Ventilation + ?

Le module RENOVE permet l’accès aux qualifications Chauffage+ et Ventilation +.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter les pages suivantes https://www.qualit-enr.org/qualifications/chauffage/ et https://www.qualit-enr.org/qualifications/ventilation-plus/

Est-ce que le suivi d’une formation FEEBAT sur l’audit énergétique suffit à être qualifié d’auditeur énergétique ?

Le suivi d’une formation sur l’audit énergétique est une des conditions mais ne suffit pas à être qualifié d’auditeur énergétique. Deux procédures existent :

  • Pour les architectes libéraux inscrits à l’Ordre des architectes : après leur formation, l’Ordre se charge de les répertorier dans la rubrique « Auditeur énergétique » du site France Rénov,
  • Pour les autres professionnels : ils doivent faire la demande de qualification auprès de Qualibat, de l’OPQIBI selon leur code NAF.

 

Pour en savoir plus : https://www.feebat.org/actualites/dynamoe-et-audit-reno-decrochent-leur-reconnaissance-par-lopqibi-et-qualibat/

Doit-on obligatoirement suivre le module RENOVE avant de suivre les autres formations FEEBAT ?

Il est possible de suivre les formations de votre choix, dans l’ordre de votre choix.

Doit-on obligatoirement se former pour être référent RGE ? Un diplôme suffit-il ?

L’exigence de compétences pour être référent RGE peut être satisfaite par l’attestation de réussite d’un QCM, précédée ou non d’une formation, ou un justificatif de formation qualifiante ou diplômante (diplôme, titre professionnel…). Certains diplômes peuvent exempter de se former et de passer le QCM. Il convient de se rapprocher de QualibatQualit’Enr et Qualifelec  pour se renseigner.

De quelle prise en charge puis-je bénéficier pour ma formation ?

En plus des prises en charge habituelles, FEEBAT prend en charge une partie des coûts pédagogiques de votre formation. Découvrez ici les prises en charge selon votre profil (entreprise, artisan du bâtiment, architecte …). Si un QCM est réalisé sans formation préalable, il ne bénéficie pas de la prise en charge FEEBAT.

Puis-je bénéficier des prises en charge FEEBAT si je suis :

Président de SAS ? Depuis 2020, les présidents de SAS sont pris en charge par Constructys uniquement s’ils ont un bulletin de salaire.

Gérant non-salarié ? A date, les gérants non-salariés ne sont pas pris en charge.

Auto-entrepreneurPour les professionnels du bâtiment, les prises en charge pour les salariés stagiaires ou pour les chefs d’entreprise non salariés s’appliquent pour les autoentrepreneurs inscrits au Répertoire des Métiers (RM). Pour les architectes libéraux, les prises en charge s’appliquent également aux auto-entrepreneurs.

Ai-je le droit de participer aux formations FEEBAT si je ne cotise ni à Constructys ni au FAFCEA ni au FIF PL ?

Les formations FEEBAT sont ouvertes à tous. Si vous ne dépendez ni de Constructys, ni du FAFCEA, ni du FIF PL, vous ne bénéficierez cependant pas de la prise en charge spécifique FEEBAT.

Je rencontre un problème avec la prise en charge de ma formation. Comment faire ?

Rapprochez-vous de l’organisme de formation qui a dispensé votre formation et/ou de votre organisme de financement de la formation (Constructys, FAFCEA, FIF PL). Ils sont les plus à même de vous renseigner sur l’avancée de votre dossier de remboursement. Si le problème persiste, contactez-nous.

Je souhaite obtenir mon attestation de formation et/ ou mon attestation de réussite au QCM RENOVE . Comment procéder ?

Vous devez contacter l’organisme de formation qui a dispensé votre formation. Lui seul est habilité à vous délivrer cette/ces attestation(s).

Je souhaite obtenir une qualification et/ou le label RGE. Comment faire ?

Le suivi d’une formation et/ou, selon les qualifications, la réussite d’un QCM, sont l’une des conditions pour se faire qualifier. D’autres exigences sont requises pour accéder à la qualification. Renseignez-vous sur le site France Rénov puis, pour vous qualifier, contactez les organismes de qualification qui sont les plus à même de vous renseigner :

Je souhaite un renseignement sur les aides financières auxquelles mon client peut prétendre : CEE, MaPrimeRénov’… Ou me renseigner ?

Nous vous invitons à consulter le site France Rénov, qui répertorie les aides en France, en région et en Outre-Mer.

La formation photovoltaïque est-elle prise en charge par le dispositif FEEBAT?

Le photovoltaïque n’étant pas éligible aux CEE, les formations photovoltaïques ne sont pas prises en charge par le programme FEEBAT, financé dans le cadre des CEE. Nous vous invitons à prendre contact avec votre organisme de financement de la formation pour voir dans quelles conditions il prend en charge ces formations.

Les formations FEEBAT sont-elles éligibles au CPF ?

Les formations FEEBAT ne sont à date pas éligibles au CPF. En revanche, elles bénéficient d’une prise en charge complémentaire aux fonds de la formation continue, grâce au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Retrouvez les prises en charge possibles ici. Le programme FEEBAT a lancé une réflexion sur cette éligibilité des formations au CPF. Les organismes de formation seront tenus informés.

Ajouter cette page à mes favoris !

Retrouvez facilement les pages qui vous intéressent en les ajoutants à votre liste de favoris